top of page

La fin de la malédiction et l’équipe Cendrillon

  • Photo du rédacteur: Maxime Cyr
    Maxime Cyr
  • 2 mai 2023
  • 6 min de lecture



Nous avons eu droit à une première ronde éliminatoire absolument imprévisible. De ces surprises en ressortent la première victoire des Maple Leafs de Toronto, en 1e ronde, depuis 2004, mais aussi l’une des plus grosses surprises de l’histoire de la LNH, alors que les Panthers ont vaincu les Bruins. Place maintenant à l’analyse de leur série de deuxième tour, où ils s’affronteront dans une série orientée vers l’attaque.


Les Panthers éliminent les Bruins en 7 matchs


Résultats

Match 1 : Boston 3 – Floride 1

Match 2 : Floride 6 – Boston 3

Match 3 : Boston 4 – Floride 2

Match 4 : Boston 6 – Floride 2

Match 5 : Floride 4 – Boston 3 (prol)

Match 6 : Floride 7 – Boston 5

Match 7 : Floride 4 – Boston 3 (prol)


3 meilleurs marqueurs des Panthers en 1e ronde (7 matchs)

Matthew Tkachuk : 5 buts, 6 aides pour 11 points

Brandon Montour : 5 buts, 3 aides pour 8 points

Carter Verhaeghe : 2 buts, 6 aides pour 8 points


Analyse de la série de premier tour

On savait que les Panthers allaient vendre chèrement leur peau dans cette série de premier tour, mais ô combien rares étaient ceux qui croyaient au miracle qui s’est réalisé le 30 avril dernier, alors que Carter Verhaeghe a versé un tsunami d’eau froide sur la tête des partisans présents au TD Garden de Boston.


Dans une entrevue donnée à même la patinoire, seulement quelques minutes après leur victoire historique, Matthew Tkachuk, l’un des héros de cette série, mentionnait à quel point les joueurs croyaient en eux, en l’équipe et qu’ils y ont cru même après avoir tiré de l’arrière 3-1 dans cette série 4 de 7. Cette confiance en l’équipe, nous l’avons vue tout au long de la série, alors que soir après soir, les Panthers semblaient donner un effort maximal afin d’aller chercher chaque match, un peu à la manière de David contre Goliath. Le seul match où les Panthers ont été incroyablement déclassés était le match numéro 5 et malgré cette domination de l’adversaire, ils n’ont pas baissé les bras et sont allés chercher le but gagnant en prolongation, œuvre de Tkachuk et fort probablement le point tournant de la série.


On dit souvent que les séries sont une nouvelle saison et les Panthers en sont la preuve vivante, eux qui ont réussi à éliminer, statistiquement parlant, la meilleure équipe de l’histoire de la LNH. Outre la volonté et le travail acharné, c’est aussi certains changements dans l’alignement qui ont aidé les Panthers à se replacer dans cette série. Le gardien de but Alex Lyon, excellent en fin de saison, commençait à perdre ses repères à partir du match numéro 2 et il a été remplacé, lors du 4e match, par Sergei Bobrovsky. « Bob » n’a pas été exceptionnel lors des matchs 4,5 et 6, mais il a été excellent lors du match numéro 7, le plus important de la série. Paul Maurice a également procédé au rappel du joueur vétéran Zac Dalpe, lui qui était dans la Ligue Américaine. Dalpe a rapidement trouvé sa niche sur le 4e trio des Panthers, à la place de Ryan Lomberg, qui ne jouait pas son meilleur hockey et qui était également incommodé par une blessure.


Du côté de la défensive, Gustav Forsling et Brandon Montour ont été très bons, Forsling a d’ailleurs maintenu un différentiel de +7, bon pour le 3e rang de la ligue à ce chapitre. Montour s’est plutôt distingué en zone offensive, ses 5 buts le placent au 3e rang du circuit chez les buteurs en série et au 1e rang chez les défenseurs. Montour devra, cependant, rester discipliné, lui qui a écopé de 23 minutes de pénalité lors des 7 parties.


Joueur clé pour la 2e ronde

Alors qu’il serait évident de mentionner les Tkachuk, Bobrovsky, Montour, Forsling et Barkov de ce monde, le joueur clé de cette série sera, selon moi, le jeune joueur de 21 ans Anton Lundell. Le jeune Finlandais excelle dans les deux zones et a joué un match numéro 7 exceptionnel pour les Panthers. Il devra exceller au chapitre des mises au jeu, alors qu’il affrontera certainement à quelques reprises les excellents John Tavares, Auston Matthews, Noel Acciari et Ryan O’Reilly. Son potentiel offensif est encore quelque peu énigmatique, mais fort à parier qu’il devra jouer la meilleure série sur 200 pieds afin de pouvoir espérer battre les Leafs, qui ont présentement le vent dans les voiles.




Les Leafs vainquent le Lightning en 6 matchs


Résultats

Match 1 : Tampa 7 – Toronto 3

Match 2 : Toronto 7 – Tampa 2

Match 3 : Toronto 4 – Tampa 3 (prol)

Match 4 : Toronto 5 – Tampa 4 (prol)

Match 5 : Tampa 4 – Toronto 2

Match 6 : Toronto 2 – Tampa 1 (prol)


3 meilleurs marqueurs des Leafs en 1e ronde (6 matchs)

Mitchell Marner : 2 buts, 9 aides pour 11 points

Auston Matthews : 5 buts, 4 aides pour 9 points

Morgan Rielly : 3 buts, 5 aides pour 8 points


Analyse de la série de premier tour

Les Leafs l’ont enfin fait ! Ils ont vaincu leurs démons et ont enfin accédé au 2e tour des séries pour la première fois en 19 ans. Dans une série chaudement disputée où 3 matchs se sont terminés en surtemps, il aurait été facile pour les Leafs de crouler sous la pression, mais ils ont su garder leur sang-froid et vaincre l’équipe qui a accédé à la finale de la Coupe Stanley lors des 3 dernières saisons.


Les gros canons des Leafs, souvent critiqués en séries, ont répondu présent alors que les Marner, Matthews, Tavares, Rielly , Nylander et O’Reilly ont tous récolté un minimum de 7 points dans la série de 6 matchs contre le Lightning. Des matchs chaudement disputés et des nerfs d’acier ont permis aux Leafs de remporter les 3 matchs de la série qui ont nécessité du temps supplémentaire, chose qu’ils n’avaient pas su faire en 2021, entre autres, contre les Canadiens de Montréal. Alors que plusieurs les voyaient s’écrouler à la suite du 5e match, les Leafs ont plutôt joué un excellent match défensif lors de la 6e joute, n’accordant qu’un seul but à la puissante attaque de Tampa Bay.


Les Leafs ont peut-être également trouvé enfin leur gardien numéro 1, alors qu’Ilya Samsonov a été efficace dans la majeure partie de la série. Bien que ces chiffres ne soient pas exceptionnels, il a été très bon dans le match numéro 6, match le plus important, et de loin, de la série. À la manière de Bobrovsky pour les Panthers, il devra cependant être très constant, alors que les deux équipes comptent sur des canons offensifs.

En défensive, les Leafs ont bien fait, à l’exception de Justin Holl, qui a été désastreux dans l’ensemble de la série. Son remplacement par Timothy Liljegren devrait rester permanent. Il y a aussi la question de Micheal Bunting qui reste pertinente, mérite-t-il de rejouer, lui qui a écopé de 15 minutes de pénalité en 2 matchs, en plus d’une suspension. Une chose est certaine, s’il revient au jeu, Marc Staal, Radko Gudas et Matthew Tkachuk tenteront certainement de provoquer le jeune vétéran des Leafs, lui qui semble avoir la mèche très courte.


Joueur clé pour la 2e ronde

Pour moi, le joueur clé des Leafs est, sans l’ombre d’un doute, Ryan O’Reilly. Excellent lors des mises au jeu importantes, le centre est là pour une seule raison : gagner! Rapidement devenu un favori de la foule à Toronto, O’Reilly apporte un degré de confiance et de mentorat envers les jeunes joueurs des Leafs. Sa présence devant le filet et son jeu défensif devront être à leur apogée pour permettre aux Leafs d’aller chercher de gros buts dans une série où il se marquera fort probablement beaucoup de buts.


Élément clé de la série

On dit souvent que la défensive remporte des championnats, et bien c’est exactement ce qui va décider de l’allure de cette série. Les Panthers ont accordé 27 buts en 7 matchs (3,9 par match) et les Leafs 21 en 6 matchs (3,5 par match) et ça ne devrait aller en s’améliorant alors que les deux équipes rivales excellent dans la facette offensive du jeu. Du côté du désavantage numérique, les Panthers ont été assez faibles avec un maigre 59,3% de taux d’efficacité, les Leafs, quant à eux, ont fait un peu mieux avec un respectable 76,2% d’efficacité. Il faudra donc éviter le banc des pénalités afin de s’assurer de ne pas assister à un festival offensif lors de chaque partie de cette série.



Maxime Cyr


À la Coupe !





Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page