L'ouragan s'attaque aux félins
- Maxime Cyr
- 18 mai 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juin 2023

Les Panthers ont poursuivi leur conte de fées en disposant des Maple Leafs de Toronto en 5 parties, dans une série beaucoup plus serrée que l'on peut le penser. Dans l'autre duel, les Hurricanes ont dominé les Devils, également en 5 matchs dans une série où l'expérience a eu le dessus sur la jeunesse. Préparons-nous maintenant à un duel, encore une fois, aux allures inégales entre les Panthers et les Hurricanes en finale de l'Est.
Panthers de la Floride (Victoire en 5 matchs contre les Maple Leafs de Toronto au 2e tour)
Points forts
Bien que l'équipe de la Floride soit surtout réputée pour son attaque, c'est la défensive qui a été impressionnante dans le duel contre les Leafs. En fait la défensive des Cats a été une véritable muraille muselant la puissante attaque des Leafs à seulement 9 buts, et ce, en 5 matchs. Sergei Bobrovsky y est certainement pour quelque chose, le portier des Panthers a été le meilleur joueur de l'équipe dans l'entièreté de la série contre les Leafs, sa fiche de 7 victoires, 2 défaites et son pourcentage d'arrêts de 0.918 l'illustrent bien. Si ce n'avait été que de lui, la série aurait pu facilement se prolonger, voir même aller du côté des Leafs. Bobrovsky a stoppé 165 des 174 tirs dirigés vers lui dans cette série, dont une impressionnante performance de 50 arrêts lors du match numéro 5. Lui et la défensive devront être au sommet de leur art contre les Hurricanes qui ne doivent pas marquer le premier but, sans quoi leur système défensif pourrait donner des maux de tête aux Panthers.
Points faibles
Bien que les Panthers n'aient perdu qu'un seul match dans toute la série contre les Leafs, ils ont souvent été dominés au chapitre des lancers au but, mais surtout au chapitre des chances de marquer. Bobrovsky est phénoménal depuis le début des séries. Il ne faut cependant pas seulement se fier sur "Bob", l'attaque devra aussi contribuer afin de donner un coussin à son gardien étoile. Les Leafs ne sont pas nécessairement une équipe orientée vers la défensive, et les Panthers n'ont pas été en mesure de marquer beaucoup de buts, et ce, malgré un Samsonov chancelant et un Joseph Woll sans expérience. L'offensive devra être davantage impliquée contre une équipe aussi forte défensivement que les Hurricanes de la Caroline avec les Slavin, Burns, Pesce et Skjei de ce monde.

Hurricanes de la Caroline (Victoire en 5 matchs contre les Devils du New Jersey au 2e tour)
Points forts
Avec l'absence de leurs 2 meilleurs ailiers gauches soit Teuvo Terravainen et Andrei Svechnikov, plusieurs étaient très sceptiques quant à la production offensive des Hurricanes. Lors du deuxième tour contre les Devils, ils ont fait taire leurs détracteurs en marquant 24 buts en 5 matchs, pour une moyenne d'environ 5 buts marqués par match lors de cette série. Les joueurs de profondeur qui remplacent les absents font très bien alors que Jordan Martinook est à égalité au premier rang des pointeurs de l'équipe avec 10 points, dont 3 réussites. Stefan Noesen fait également très bien avec 6 points en 11 matchs, dont 3 buts. Jesper Fast et Jordan Staal, souvent utilisés dans des rôles plus défensifs, contribuent aussi à l'offensive, ajoutant 8 points chacun. La défensive est également très efficace pour l'équipe établie à Raleigh, en effet, outre le match numéro 3 de la série où ils ont accordé 8 buts, les Hurricanes n'ont donné que 5 buts en 4 matchs contre la bonne attaque des Devils. Jacob Slavin y est certainement pour quelque chose, avec une impressionnante fiche de +14. Frederick Andersen est également en pleine forme, lui qui présente une fiche de 5-0-0 et un pourcentage d'arrêts de 0.931 dans les présentes séries.
Points Faibles
Difficile d'identifier un point faible précis dans le jeu des Hurricanes qui sont un groupe qui joue un système de jeu très efficace. Cependant, un facteur à ne pas négliger est l'implication physique des Panthers de la Floride. Les Canes n'ont pas encore affronté de joueurs qui "brassent" et les Panthers en ont une tonne. Les Bennett, Gudas, Tkachuk, Staal, Dalpe et Ekblad se feront un plaisir d'accueillir physiquement les joueurs des Hurricanes dans cette série. Il faudra donc que les Canes soient disciplinés, alors que les Panthers tenteront, plutôt, de les amener au cachot afin de bénéficier d'avantages numériques. Outre cet élément robustesse, il est très difficile de parier contre les Canes qui comptent également sur un excellent entraîneur.
Élément pivot de la série
L'élément clé de cette série sera certainement orienté autour de la défensive. D'un côté, les Panthers tenteront de limiter le nombre de buts marqués par les Hurricanes de la manière qu'ils ont été en mesure de le faire contre les Leafs lors du tour précédent.
De leur côté, les Hurricanes tenteront de jouer aussi bien défensivement qu'ils le font depuis le début des séries. Pour ce faire, ils devront être prêts à faire face à du jeu plus physique que lors des séries précédentes et donc, rester disciplinés. S'ils ne sont pas en mesure de le faire, les Panthers pourraient les surprendre en marquant quelques buts en avantage numérique.
Le duel Bobrovsky-Andersen en sera tout un, en théorie, également. Les deux gardiens sont actuellement au sommet de leur forme. Inutile de mentionner que s'ils demeurent autant efficaces, cette série pourrait être très longue et extrêmement serrée.
Maxime Cyr
À la Coupe








Commentaires