L'incroyable histoire de Anton Forsberg
- Philippe Villeneuve

- 4 avr. 2022
- 3 min de lecture

Anton Forsberg vient tout juste de signer un contrat extrêmement mérité de 3 ans, avec un salaire annuel de 2.75 millions. Des statistiques remarquables (moyenne de 2.74 buts alloués par match et un pourcentage d’efficacité de .919%) prouvent qu’il mérite définitivement chaque pièce de ce contrat. Le gardien de but Suédois des Sénateurs connait une excellente saison en tant que gardien de but numéro 1 de l’équipe, ce qui est assez surprenant considérant le fait qu’il avait été originalement acquis pour être seulement un remplaçant en cas de blessures. Personne ne s’attendait à voir l’homme de 29 ans jouer plus de 35 parties cette année, mais celui-ci n’a pas donné le choix à l’entraîneur D.J Smith de le placer devant le filet avec ses multiples performances lors desquelles il allait chercher la victoire à lui seul. De plus, les nombreuses blessures de Matt Murray et l’inexpérience du jeune Gustavsson ont été des facteurs décisifs pour Smith; mais Forsberg a toujours su relever le défi.
Avant d’entrer dans la description du style de Forsberg et de son futur à Ottawa, je dois vous raconter le parcours compliqué qui précède sa récente signature. Les Sens ont réclamé le #31 le 17 mars 2021, mais c’était loin d’être la première fois que le Suédois ait eu faire ses valises pour changer de ville. En effet, avant d’arriver à Ottawa, Forsberg a fait partie de l’organisation des Blues de St-Louis (LAH), des Blue Jackets de Columbus (LAH & NHL), des Blackhawks de Chicago (LAH & NHL), des Checkers de Charlotte (LAH non-affilié), des Jets de Winnipeg, des Hurricanes de la Caroline, et finalement, des Sénateurs d’Ottawa.
Se faire lancer d’une équipe à l’autre pendant une aussi longue période est extrêmement difficile pour n’importe qui, mais surtout pour des gardiens de but, puisqu’ils ont toujours besoin de constance pour pouvoir bien performer, et cette situation doit aussi être très difficile sur le mental et la confiance. Donc pour cette raison, le voir arriver avec les Sénateurs et jouer comme un gardien #1 avec une constance incroyable dans chacun de ses matchs est admirable et une très belle histoire. Ce contrat lui permettra de FINALEMENT avoir de la stabilité dans sa vie puisque lui, sa femme et son fils pourront habiter dans une maison, et non dans un hôtel avec l’inquiétude de devoir changer complètement de ville à n’importe quel moment.
Si je devais décrire Forsberg en trois mots, j’utiliserais : constant, compact et rapide.
Depuis le début de la saison, il a continué d’avoir d’excellentes performances match après match, sans jamais avoir une soirée très difficile et coûteuse pour l’équipe. Par contre, j’ai remarqué que comme plusieurs autres gardiens, il a tendance à laisser des buts faibles lorsqu’il est moins occupé et quand la période de temps entre chaque tir est plus longue.
Forsberg utilise son gabarit relativement imposant (6’3 - 192 LBS) de façon assez compacte, ce qui lui permet d’arrêter facilement les tirs bas. Puisque ses mains sont plus proches de son corps, il est excellent à défier les joueurs qui sont près de son filet et est toujours capable de trouver la rondelle lorsqu’elle est dans un amas de joueurs qui poussent dans sa zone.
Cependant, ne vous trompez pas: il est aussi capable de stopper les lancers plus hauts ainsi que ceux qui viennent de plus loin, et ce grâce à sa rapidité. Ses déplacements latéraux et ses mouvements de gant rapides, avec sa grande vitesse qu’il utilise pour descendre et se relever pour ensuite aller défier l’adversaire, sont toutes des qualités qui rendent Forsberg unique et démontrent qu’il est bien capable de performer dans le rôle du gardien de but #1.
Forsberg est tout simplement un gardien solide, qui effectue les bons arrêts au bon moment et qui a rendu cette saison difficile beaucoup plus agréable en nous donnant quelque chose à célébrer à de multiples reprises. Il mérite son nouveau contrat à 100% et je parle pour tous les fans des Sens en disant que nous sommes tous très reconnaissants d’avoir Forsy dans le filet de notre équipe.








Commentaires