Jonathan Toews avec les Jets : Une réunion à surveiller
- Samuel Fournier

- 25 sept.
- 2 min de lecture

La signature de Toews avec les Jets de Winnipeg n’était qu’une question de temps lors de l’annonce du retour de celui-ci dans la LNH. Beaucoup de questions sont sans réponses concernant l’ancien capitaine des Blackhawks de Chicago et ses aptitudes à suivre le jeu. Alors qu’il joue son premier match ce mardi en pré-saison, plusieurs sont impatients de le voir au jeu.
Un voyage pour sortir le méchant
Après avoir été diagnostiqué avec des symptômes de la covid longue lors de la saison 2020-2021, Toews a dû se retirer du hockey pour prendre du mieux. Cependant, son corps avait de la difficulté à guérir. Il a donc pris les grands moyens avec un voyage en Inde pour soulager ses problèmes d’inflammation et de système immunitaire. Maintenant de retour, Toews semble confiant d’être de retour et au sommet de sa forme.
Une signature risquée?
Les Jets de Winnipeg espèrent avoir touché le gros lot avec la signature du joueur de centre. Cependant, le contrat, de 2 millions à la base et avec une possibilité de 5 millions supplémentaire en bonus, peut être dangereux si les Jets veulent ajouter à la date limite. Expérimenté comme il l’est, ses connaissances hors et sur glace seront un atout majeur même si la production sur la feuille de pointage n’est pas présente.
Une ligne au QI élevée
Pour le début de la saison, Toews devrait jouer avec Gustav Nyquist, une autre acquisition des Jets cet été, et le jeune Cole Perfetti. Cette ligne sera intéressante, puisque Perfetti est réputé pour être un joueur avec un jeu intelligent. Ce dernier, qui est encore en apprentissage, pourra sans aucun doute profiter du temps avec Toews pour définir son style de jeu. Avec le talent de Nyquist, cette ligne peut créer la surprise malgré l’âge des deux nouveaux venus qui ont 37 ans et 36 ans respectivement.
Les questions à se poser sont les suivantes :
1. Est-ce que Toews réussira à suivre le jeu qui est sans doute plus rapide que la dernière fois qu’il a joué?
Ma réponse : Je crois que oui, puisque Toews était particulièrement connu pour son jeu intelligent et ceci est difficile à perdre.
2. Avec un contrat qui devient de plus en plus encombrant, si Toews joue plusieurs matchs, est-ce que l’entraineur des Jets aura la mèche courte au niveau des performances du vétéran?
Ma réponse : Non, les Jets sont réputés pour être une équipe humaine et non seulement en mode buisness, alors même si Toews ne joue pas à la hauteur, ils vont le faire jouer pour la beauté de l’histoire.
3. Combien de points peut-on s’attendre de Toews?
Ma réponse : Environ 50 points. C’est peut-être beaucoup pour certain, mais si Toews est envoyé sur l’avantage numérique, la fiche peut se noircir plus rapidement qu'on le pense.









Commentaires