top of page

Et maintenant ?

  • Photo du rédacteur: Benjamin Messier
    Benjamin Messier
  • 18 juin 2025
  • 3 min de lecture
@ESPN
@ESPN

5-1, marque finale en faveur des Panthers de la Floride. Pour la deuxième année consécutive, les Oilers s’inclinent en finale de la Coupe Stanley face aux Panthers. Contrairement à l’an passé, les Panthers l'emportent en six rencontres plutôt qu’en sept. Encore une fois, ils soulèvent la Coupe Stanley à la maison. Pendant que les festivités commencent à Sunrise, l’état-major des Oilers doit réfléchir à la manière d’améliorer l’équipe pour finalement vaincre les Panthers et ramener la Coupe Stanley au Canada. Mais peuvent-ils vraiment améliorer la formation ? 


La priorité des Oilers

D’ici au premier juillet, les Oilers n'ont qu’une seule mission : prolonger le défenseur Evan Bouchard. Malgré sa performance en finale, Bouchard demeure un défenseur offensif faisant partie de l’élite de la LNH. De plus, ses performances offensives atteignent un autre niveau pendant les séries éliminatoires. On peut estimer qu’Evan Bouchard vaut entre huit et dix millions en salaire annuel. Prolonger Bouchard est définitivement une nécessité pour les Oilers puisqu’il est le quart-arrière de leur avantage numérique. Le problème des Oilers est qu’ils ont seulement 12 millions de dollars sur la masse salariale avant d’atteindre la limite de 95,5 et doivent renouveler sept contrats. 


Une marge de manoeuvre très mince

Corey Perry, Jeff Skinner, Connor Brown, Kasperi Kapanen, Trent Frederic, John Klingberg et Evan Bouchard sont les sept joueurs avec un contrat à échéance chez les Oilers. C’est une moyenne de 1,71 millions par joueur. C’est impossible que les Oilers puissent prolonger ces sept joueurs. Corey Perry risque de prendre sa retraite, Trent Frederic et John Klingberg sont des additions vers la date limite des échanges. Il est donc peu probable de revoir ces trois joueurs. Si Bouchard signe pour un montant correspondant à sa valeur, il ne resterait qu'environ quatre et deux millions pour compléter l’alignement. Edmonton n’a donc pratiquement aucune flexibilité pour s'améliorer. La seule solution réaliste serait d’échanger Evander Kane ce qui libérerait 5,125 millions sur la masse salariale des Oilers. Toutefois, échanger Kane ferait en sorte que les Oilers auraient un alignement avec encore moins de profondeur. 


Des faiblesses évidentes

Pendant la série face aux Panthers, deux failles majeures ont été exposées : le manque de profondeur en attaque et l’instabilité devant le filet. Ces deux faiblesses des Oilers sont également deux forces des Panthers. Avec leur alignement équilibré et Sergei Bobrovsky devant le filet, la Floride était simplement trop forte pour les Oilers. De plus, Aleksander Barkov, Sam Reinhart et Matthew Tkachuk ont tous joué avec des blessures très graves pendant les séries. Cela n’a pas empêché les Panthers de dominer et de remporter leur deuxième Coupe Stanley. Bill Zito, le directeur général, a bâti une équipe de séries redoutable digne d’une potentielle dynastie. C’est le modèle idéal pour remporter plusieurs Coupe Stanley, sauf que les Oilers n’ont ni un alignement profond et ni un gardien capable de monter son jeu dans les grands moments. Surtout, ils n'ont pas l’espace sur la masse salariale pour régler ces problèmes.  


L’avenir de Connor McDavid

Connor McDavid deviendra un agent libre sans compensation le 1er juillet 2026. À presque un an d’ici, le capitaine des Oilers pourrait envisager de tester le marché des joueurs autonomes si l’équipe continue de stagner. Encore une fois, Edmonton devra garder de la flexibilité financière pour conserver leur joueur de franchise. Toutefois, offrir deux méga-contrats à McDavid et Bouchard limite les Oilers d’avoir de la profondeur en attaque et un gardien de but fiable. Sans ces deux éléments, les Oilers ne peuvent pas aspirer sérieusement à la Coupe Stanley. C’est un cycle sans fin et cela pourrait mettre fin à l’ère Connor McDavid à Edmonton.


Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page