top of page

Est-ce que l'empereur d'Edmonton détrônera les Rois de Los Angeles?

  • Photo du rédacteur: Samuel Fournier
    Samuel Fournier
  • 17 avr. 2023
  • 3 min de lecture

ree
@NHL.com

Les séries sont finalement à nos portes et voici donc un résumé de ce qu'on peut observer pour chacune des formations et à quoi peut-on s'attendre de ce duel.

La deuxième et la troisième meilleure équipe au classement de la division Pacifique s'affronteront pour une deuxième fois en autant d'année en première ronde des séries éliminatoires. L'an dernier, la formation albertaine de Jay Woodcroft avait remporté le duel. Cette année, le DG de l'équipe californienne, Rod Blake, a fait de bons ajouts avant la date limite des transactions afin d'être plus compétitif en série. C'est également le cas de Ken Holland, qui se doit de remporter une coupe avec McDavid et Draisaitl au cœur de son alignement.


Oilers d'Edmonton

50-23-9 109 points


Points forts

C'est impossible de parler des points forts des Oilers sans mentionner le nom de Connor McDavid. Avec l'aide de son collègue Leon Draisaitl, McDavid mène l'offensive avec un total de 64 buts et 153 points, du jamais vu depuis l'ère de Mario Lemieux. Pour ce qui est de son acolyte, celui-ci a produit 52 buts et 128 points, ce qui lui vaut la place du deuxième joueur avec le nombre de point le plus élevé de la saison. Ces deux superstars, accompagnées de l'ancien premier choix au total Ryan Nugent-Hopkins, sont en grande partie responsables de l'énorme succès de l'avantage numérique de l'équipe lors de la campagne 2022-2023, avec un pourcentage d'efficacité de 32,4%. La défensive, quant à elle, a reçu de l'aide avec l'ajout de Mattias Ekholm, qui en 21 matchs a une fiche de 4 buts, 14 points et un différentiel de +28. Depuis cette acquisition, les Oilers ont une fiche très positive de 18 victoires, 2 défaites et une défaite en temps supplémentaire.


Points faibles

Nous ne voulons jamais voir notre équipe favorite créer un revirement et donner une chance de marquer à l'autre équipe. Malheureusement pour les fans des Oilers, leur équipe est la sixième meilleure dans cette catégorie. Cela peut être très coûteux arrivé en série, particulièrement contre la deuxième équipe qui en a donné le moins cette année. Le système de jeu très offensif d'Edmonton est en partie responsable de ce défaut, ce qui fait en sorte que les gardiens de but, Jack Campbell et Stuart Skinner, auront une tâche ardue face à une offensive assez bien équilibrée comme celle des Kings.


Joueur à surveiller

Mise à part McDavid et Draisaitl, Ryan Nugent-Hopkins a connu une saison plus qu'exceptionnelle, principalement sur les unités spéciales. S'il réussit à transposer son travail en série, il deviendra alors un joueur clé dans ce duel. Après une saison de 104 points, le joueur de 30 ans a finalement atteint, et même excédé, le plafond que les recruteurs des Oilers espéraient de lui.


ree

Kings de Los Angeles

47-25-10 104 points


Points forts

Les Kings de Los Angeles ont une offensive très profonde. Il n'y a pas nécessairement de joueurs faisant une énorme différence comme McDavid avec les Oilers, mais il reste que tous les membres de la formation produisent à leur manière. Avec des joueurs comme Alex Iafallo et Arthur Kaliyev sur la troisième ligne, le talent est présent. L'ajout de Korpisalo dans les buts fait en sorte que les Kings ont un mince avantage devant le filet face à leur rival. Finalement, le principal point fort de Los Angeles est l'équilibre dans la formation. Elle peut être dangereuse d'un bout à l'autre de la patinoire si tous les joueurs jouent en équipe.


Points faibles

La formation californienne est tout simplement médiocre en désavantage numérique, ce qui est une énorme plaie face à l'une des meilleures offensives de la LNH. Pour limiter les dommages, éviter le banc des pénalités devra être le mot d'ordre dans le vestiaire. Un autre point faible relevé dans l'équipe est le manque de joueur étoile qui peuvent ressortir le meilleur d'eux-mêmes dans un moment clé, par exemple, un but important en prolongation ou même en fin de match.


Joueur à surveiller

Le gardien de but acquis à la date limite du nom de Joonas Korpisalo peut faire la différence s'il décide de jouer son meilleur hockey. Le cerbère de 28 ans connais une très bonne séquence depuis son arrivée avec les Kings. Il a une moyenne de buts alloués de 2.13 et une moyenne d'efficacité de .921, ce qui peut donner espoir à l'équipe de se défendre le mieux possible face à McDavid et compagnie.


Point clé de la série

Cette série se déterminera sur la discipline. Avec deux équipes qui ont un très bon avantage numérique, le banc des punitions devra être peu visité par chacune des équipes pour limiter le nombre de chance de marquer.



Samuel Fournier

À La Coupe


ree

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page