Entrevue: Drapeau et Fils Collection - Partie 3
- Yves Lanthier

- 6 nov. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 nov. 2022

La collection est une histoire de passe-temps pour certains, mais elle est une véritable passion pour d'autres. Drapeau et Fils collection est l'une des ou sinon la plus grande collection du Canadien de Montréal au Québec et Anthony a accepté de répondre à nos questions dans une série de quatre articles. Il est important de mentionner ici que nous parlons d'articles ayant été procurés lors de la période 90-2010 et non des items de joueurs ayant évolué pour l'organisation du Canadien lors de cette période.
Années 1990-2010
La période 1990-2010 n'aura pas été la plus grande période de l'histoire du Canadien, c'est pourquoi nous avons décidé de parler d'items ayant été achetés lors de cette période et d'inclure également les joueurs de la LNH. Afin de voir d'autres bijoux de la famille Drapeau, je vous conseille de consulter les autres parties de cette série d'articles, dont la partie 2 pour les années 1970-90. Également, vous pouvez écouter notre entrevue exclusive avec Anthony Drapeau sur notre chaîne YouTube.
Quel serait l'item le plus marquant que votre famille s'est procuré lors de cette période?
Anthony se rappelle que sa famille s'était procuré un grand cadre de toute beauté dans les années 90's. Nous parlons d'un cadre de très grande valeur sur lequel nous retrouvons les légendes Jean Béliveau, Maurice Richard et Guy Lafleur pour le "500 Goals Member". Le cadre est autographié par les trois athlètes.

Avez-vous acquis des items de joueurs de renoms pour l'ensemble de la LNH lors de la période 90-2010?
Le premier item qui vient en tête de Anthony est la carte recrue de The Great 8. L'histoire familiale de collection a débuté avec les cartes de hockey alors il n'est pas étonnant de trouver dans les items préférés des cartes. Ils possèdent la carte recrue d'Alexander Ovechkin de Upper Deck 2005-06 de la série 2.

Un chandail autographié par le démon blond Guy Lafleur est également une belle prise lors de cette période. Nous parlons ici d'un chandail CCM Hall Of Fame datant de 1988.

Comme vous le savez, lors de cette période le Canadien de Montréal a déménagé du Forum au Centre Molson. L'un des éléments que Anthony considère comme étant les plus tape-à-l'œil de la collection familiale, ce sont des bancs de l'ancien Forum. Ici, nous parlons d'un banc ayant été autographié par plusieurs joueurs, dont Guy Lafleur, Larry Robinson, Serge Savard, Steve Shutt, Yvan Cournoyer et plusieurs autres.

Quel a été l'item ayant été le plus complexe à se procurer lors de cette période?
L'item qui semble avoir été le plus difficile à se procurer lors de cette période semble être très rare. Selon Anthony, le set complet de bannières des joueurs aux numéros retirés aura été le set d'items le plus complexe à trouver. La complexité relève surtout que certains joueurs sont plus difficiles à se procurer. Nous parlons ici de "bannières [ayant] été données aux spectateurs pendant l'inauguration de retirement de chaque numéro de joueurs retirés."

Quel est l'item que vous avez acquis lors de cette période que vous considérez comme étant "le gros morceau"?
Nous ne parlons pas ici d'un, mais bien deux items comme étant considéré "gros morceaux" de cette période. La famille Drapeau possède deux chandails ayant été autographiés par Jean Béliveau de l'édition des "As de Québec". Selon Anthony, ces chandails auraient été signés probablement au courant des années 2000 et ils seraient "très, très rares à avoir." Il les décrit comme étant des "très beaux [chandails] avec des couleurs sensationnelles et des signatures sublimes."

Quel est l'item avec la plus grande valeur marchande acquis lors de cette période?
Il sera incontestable que l'item doit avoir une valeur hors paires sur le marché et vous comprendrez pourquoi. Nous parlons ici d'une carte "Young Guns" 2005-06 d’Upper Deck Hockey #201... et oui, nous parlons ici de la carte recrue de Sidney Crosby! Il est impossible de nier que cette carte à une bonne valeur n'est-ce pas?

Quel est l'item avec la plus grande valeur sentimentale à vos yeux pour cette période?
Cette dans cette période que la famille Drapeau a débuté son impressionnante collection de plus d'une centaine de chandails autographiés du Canadien de Montréal. Anthony se rappelle avec nostalgie l'acquisition de lui et sa famille d'un chandail en particulier: le premier chandail qu'ils ont acheté. Nous parlons ici d'un chandail autographié par Maurice "Rocket" Richard, qu'il décrit comme étant "une beauté!"

Les années 1990-2010 n'auront pas été les plus grandes années pour le Canadien, mais elles auront été les débuts d'une grande collection sur l'équipe des Québécois, la collection: Drapeau et Fils! La collection de Drapeau et Fils Collection ne s'arrête pas là. Revenez-nous pour connaître d'autres bijoux de cette collection colossale du Canadien lors de la prochaine période de cette série d'articles de quatre!
Une entrevue complète est aussi disponible juste ici








Commentaires