Début de saison impressionnant à Washington : Ovechkin en mission
- Andy Saucier
- 8 nov. 2024
- 3 min de lecture

La saison n’est vieille que de 12 matchs à Washington, mais déjà on en parle pour de nombreuses raisons. Que ce soit le début de saison fumant du capitaine, Alex Ovechkin, la progression intéressante de certains jeunes ou bien encore l’impact des nouveaux venus, les partisans de hockey dans la capitale américaine semblent être en droit de s’attendre à un hiver rempli de belles histoires.
Le meilleur départ en 9 ans
Avec une victoire de 3-2 mercredi soir face aux décevants Prédateurs de Nashville, les Caps poursuivent sur leur lancée d’octobre et affichent maintenant un dossier de 9 victoires et 3 défaites à leurs 12 premiers matchs cette année, le meilleur départ de l’équipe en 9 ans. Il faut remonter à la saison 2015-2016 pour voir un aussi bon début de campagne à Washington. L’équipe présentait alors une fiche identique de 9-3-0 à leurs 12 premiers duels.
Ce début de saison pourrait d’ailleurs continuer de s’améliorer cette fin de semaine pour la bande à Ovechkin, eux qui reçoivent la visite des Penguins de Pittsburgh de Sidney Crosby ce soir. Il s’agira d’ailleurs d’un deuxième match en 24h pour ces derniers, eux qui ont subi la défaite à leurs deux derniers matchs, dont la plus récente hier, en Caroline.
Ils concluront leur semaine de travail samedi, avec un deuxième match en autant de soirs, à St. Louis. Si la tâche s’annonce plus difficile dans cet affrontement pour Washington (St. Louis a remporté 4 des 5 derniers duels entre les deux formations), elle n’est aucunement impossible pour les hommes en rouge, qui ont battu d’excellentes équipes au cours du dernier mois, dont les Golden Knights, les Stars, les Devils et les Rangers, notamment.
Plus que 34 buts pour Ovi
Si la troupe de l’entraîneur-chef Spencer Carbery est tout feu tout flamme, c’est en grande partie grâce au travail du capitaine, Alex Ovechkin. En 12 matchs, le numéro 8 des Caps a déjà ajouté 8 buts à son compteur, en plus d’avoir amassé 8 mentions d’assistance, pour un total de 16 points, bon pour le deuxième rang des marqueurs des siens.
Si les amateurs croyaient que le vétéran de 39 ans ralentirait avec les années, c’est plutôt le contraire. Lui qui est sur une séquence de 5 matchs consécutifs avec au moins un but, n’est plus qu’à 33 réussites d’égaler le record de 894 détenu par Wayne Gretzky, et 34 de le dépasser.
Il n’y a aucun doute que Ovechkin est en mission, si bien qu’il continue de cumuler les honneurs individuels, tôt en ce début de saison. En effet, celui que l’on surnomme « The Great Eight », a hérité de la première étoile de la dernière semaine dans la LNH, avec une récolte de 9 points, dont 4 buts, en 4 derniers matchs.
Des jeunes qui progressent et des acquisitions payantes
Même si les Capitals ne sont pas reconnus pour la jeunesse, ils possèdent toutefois quelques jeunes talents, qui semblent s’acclimater de plus en plus à la LNH. Connor McMichael et Aliaksei Protas en sont deux bons exemples, et sont eux aussi reliés directement aux succès de l’équipe en ce début de saison.
Dans le cas de McMichael, âgé de 23 ans, il dispute actuellement une troisième saison complète dans le circuit Bettman, après avoir enfilé l’uniforme des Caps pour 68 matchs en 2021-2022, et pour 80 matchs l’an dernier. Ses 33 points la saison dernière représentaient une production assez modeste pour le jeune homme, mais ses 13 points à ses 12 premières rencontres cette année montrent que McMichael est prêt à jouer un plus grand rôle à l’attaque pour Washington.
Du côté de Protas, il en est à sa 4e année dans la capitale américaine, et présente presque la même fiche que McMichael, avec 12 points en 12 matchs, dont 5 buts. Lui qui est également âgé de 23 ans, occupe présentement le poste d’ailier droit du premier trio, aux côtés d’Ovechkin et Dylan Strome. Les fans des Caps sont donc en droit de s’attendre à une belle progression pour le joueur originaire de la Biélorussie, qui pourrait voir ses responsabilités augmenter davantage au fil que la saison avance.
Finalement, Washington a aussi ajouté plusieurs morceaux à sa formation lors de l’entre-saison, et force est d’admettre qu’ils donnent raison à la direction de l’équipe jusqu’à maintenant. Pierre-Luc Dubois se débrouille pas trop mal dans ses nouvelles couleurs, Jakob Chychrun jouait du bon hockey avant d’être placé sur la liste des blessés samedi, Brandon Duhaime joue un rôle important sur un quatrième trio et finalement, le gardien Logan Thompson n’a toujours pas subi la défaite en 6 départs cette saison. Tout est donc en place pour une belle campagne de hockey à Washington et qui sait, peut-être verrons-nous l’histoire s’écrire devant nous.
Kommentare