Des faits d’armes à souligner à travers le Canada
- Oliver Foublou
- 12 mars 2025
- 3 min de lecture

C'est la semaine de tous les records! La fin de saison approche à grands pas. Il ne reste qu’une poignée de joutes à jouer pour la majorité des équipes, et comme à chaque année, certains faits d’armes assez intéressants sont arrivés lors de la dernière semaine d’activité dans la OHL et dans la WHL.
Dale Hunter remporte sa 1000ème victoire
Dale Hunter a commencé sa carrière derrière le banc en 2001, soit il y a presque 25 ans, après une carrière longue de 19 saisons dans la LNH. L’ancien choix de deuxième tour des Nordiques de Québec a remporté son millième match en carrière en l’emportant 3 à 2 contre Kingston au domicile des Knights, devenant ainsi seulement le deuxième entraîneur-chef de toute l’histoire à atteindre ce plateau. Il a réussi cette marque en seulement 1490 parties, ce qui signifie qu’il a gagné en moyenne 2 matchs sur 3 dans sa carrière. Seul le légendaire coach des 67’s d’Ottawa Brian Kilrea, avec ses 1194 victoires (un sommet au Canada), se trouve encore sur son chemin pour être l'entraîneur le plus victorieux de l’histoire du hockey junior canadien.
Dans sa carrière de coach, Dale Hunter a mené les Knights à pas moins de cinq championnats de la OHL, un sommet dans ce laps de temps, ainsi que deux coupes Mémorial, tout en ayant perdu en finale en 2005-2006 ainsi qu’en 2022-2023. Il était l’entraîneur de l’équipe du siècle en 2005. Hunter dirige actuellement son équipe pour remporter les deux gros trophées cette année également.
Andrew Cristall inscrit son 400ème point en carrière junior
L’espoir de premier plan des Capitals de Washington est le troisième à atteindre le plateau des 400 points en carrière au 21eme siècle, en connaissant une soirée magistrale de 5 points ce vendredi contre les Royals de Victoria. Seulement John Tavares (OHL) et Brent Aubin (LHJMQ) ont réussi à l’atteindre depuis le début du siècle. Cristall l’a réussi en seulement 242 matchs, soit en étant le plus rapide à y arriver (Tavares a eu besoin de 247 matchs et Aubin 345). Selon le site The Hockey News, il est ainsi devenu le 33ème joueur de la WHL à atteindre ce plateau impressionnant, plateau que nul autre joueur au Canada n’avait atteint depuis 2009.

Nick Lardis en marque soixante-dix
Nous avons un marqueur de 70 buts pour la première fois en 18 ans en Ontario! L’espoir des Blackhawks de Chicago, Nick Lardis, a compté son soixante-dixième de la saison ce samedi contre le Spirit de Saginaw, devenant ainsi le premier joueur à franchir ce cap depuis John Tavares (encore lui) en 2007. Il est également devenu seulement le huitième joueur de l’histoire à se rendre à ce niveau. Le choix de troisième tour de Chicago connaît une saison monstrueuse à Brantford avec 113 points cette année, bon pour le deuxième rang des pointeurs, derrière nul autre que Michael Misa. Il est à noter que 25 des ses buts ont été compté avec l’avantage d’un homme, ce qui est bon pour le premier rang de la ligue également.
Le record de buts en une saison ne sera vraisemblablement pas touché, cependant. Il manque 17 buts à Lardis pour égaler la marque de 87 d’Ernie Godden en 1980-1981.
Zayne Parekh marque son centième point cette saison
Le défenseur du Spirit de Saginaw, espoir de premier plan des Flames de Calgary, est devenu jeudi dernier seulement le dixième défenseur de l’histoire de la ligue à atteindre la barre des 100 points, le premier depuis Ryan Ellis en 2010-2011, en comptant son trente-deuxième but de la saison dans un duel face aux Colts de Barrie. Un peu plus tôt cette année, Parekh est également devenu le second défenseur de l’histoire à inscrire trente filets dans deux saisons consécutives. Le premier ? Un certain Bobby Orr, en 1964-1965 et 1965-1966. Sans vouloir comparer les deux, on peut affirmer sans se tromper qu’une merveilleuse carrière se dessine à l’horizon pour le neuvième choix de l’encan 2024 de la LNH!
Olivier Fournier-Blouin









Commentaires