Comme des cadeaux tombés du ciel
- Maxime Cyr
- 11 nov. 2022
- 4 min de lecture

Nous en sommes environ au 1/6e de la saison de la LNH et déjà, plusieurs joueurs ont causé des surprises en connaissant un début de saison exceptionnel. Voici le portrait de mon équipe d’étoiles « surprises », depuis le début de la campagne 2022-2023.
Gardien
Carter Hart, Flyers de Philadelphie
Le jeune gardien de 24 ans semble enfin jouer comme son potentiel le laissait présager. Alors que plusieurs experts et amateurs voyaient les Flyers dans les bas-fonds du classement de la division Métropolitaine, Hart a donné aux Flyers la chance de remporter la partie lors de ses 8 départs depuis le début de la saison. Hart a présentement une fiche de 6 victoires, aucune défaite en temps règlementaire et 2 défaites en surtemps, un pourcentage d’arrêt de 0,947 et une moyenne de buts alloués de 1,97. Tout ça, en recevant une moyenne de 37 lancers par match.
Mentions honorables : Logan Thompson (Vegas) et Linus Ullmark (Boston)
Défenseurs
Erik Karlsson, Sharks de San Jose
Plusieurs croyaient que le défenseur des Sharks était « fini » et que ses meilleures années étaient derrière lui. Or, tel le phénix renaissant de ses cendres, Erik Karlsson, le défenseur vedette, est bel et bien de retour. Alors que les Sharks ne vont nul part cette saison (3 victoires, 8 défaites et 3 défaites en surtemps), Karlsson domine tous les défenseurs de la LNH au chapitre des buts (10) et des points (19) en seulement 14 matchs. Malgré le fait que les Sharks accordent, en moyenne, 3,5 buts par match, Karlsson maintient présentement une fiche de +2, alors qu’il passe près de 25 minutes sur la patinoire chaque soir. Qui aurait cru que le départ de Brent Burns allait donner des ailes à ce point à l’arrière suédois.
Brendon Montour, Panthers de la Floride
Plusieurs partisans des Panthers étaient indifférents quant au potentiel départ de Montour lors de la saison morte de 2021. Or, le contrat de 3 ans, 3,5 millions par année, accordé au défenseur semble être une aubaine depuis le début de la saison. En l’absence d’Aaron Ekblad, Montour a levé son jeu d’un cran et a performé en vrai quart-arrière. En effet, en 12 matchs, le jeune défenseur de 28 ans a marqué 4 buts et obtenu 11 aides et un différentiel de +6. De plus, il est le 2e joueur le plus utilisé dans la LNH avec une moyenne de 26 :31 par match. En plus des statistiques, Brendon Montour se distingue par son jeu défensif. Ses 19 tirs bloqués et 19 mises en échec en sont un bon indicateur.
Mentions honorables : Hampus Lindholm (Boston), Rasmus Dahlin (Buffalo)

Attaquants
Tage Thompson, Sabres de Buffalo
Le jeune attaquant des Sabres est en train de confirmer que sa saison exceptionnelle de l’année dernière (68 points en 78 matchs) n’était pas un coup du hasard. L’attaquant de 6 pieds 6 pouces, en plus de sa production offensive (8 buts, 8 aides, en 13 matchs), joue du très bon hockey. Souvenons-nous que le joueur avait été acquis par les Sabres lors de l’échange envoyant Ryan O’Reilly, au Blues de Saint-Louis. Cette transaction qui semblait, au départ, à sens unique semble désormais de plus en plus comme un échange « gagnant-gagnant » grâce aux récentes performances de Tage Thompson.
Bo Horvat, Canucks de Vancouver
Horvat représente, en soi, une surprise. D’autant plus si on ajoute le difficile début de saison des Canucks de Vancouver. Le jeune attaquant est au deuxième rang des buteurs de la ligue avec 12 buts en 14 matchs, tout en maintenant une moyenne de 60,2% au cercle des mises au jeu. Horvat est le meilleur joueur des Canucks soir après soir et il se distingue comme un véritable leader sur la patinoire, lui qui doit signer un nouveau contrat à la fin de la saison. S’il maintient un rythme comme celui-là, les Canucks devront être en mesure de sortir le chéquier afin de conserver les droits de leur capitaine.
Martin Necas, Hurricanes de la Caroline
Qui aurait cru que le jeune tchèque de 23 ans serait le premier marqueur des Hurricanes après 13 matchs ? Pas moi en tout cas. En plus de ses 17 points (7 buts et 10 aides), le jeune joueur fait également bien au chapitre des mises au jeu, avec 49,4% de réussites. Sa meilleure saison dans la LNH était celle de 2020-2021, où il avait connu 41 points en 53 matchs. Or, il est en voie de battre ces chiffres à plate couture, lui qui est en voie d’obtenir une saison de 108 points, s’il continue à ce rythme. Évidemment, les chances qu’il garde cette production sont minces, mais les partisans des Hurricanes peuvent se permettent de rêver avec ce jeune joueur de, rappelons-le, seulement 23 ans.
Mentions honorables : Jesper Bratt (New-Jersey), Gabriel Vilardi (Los Angeles), Valeri Nichushkin (Colorado)
Plusieurs belles histoires se sont écrites en ce début de saison, dans la LNH. Les joueurs mentionnés n’en représentent que quelques-unes. Il sera pertinent de suivre la progression des joueurs, au fil de la saison, afin de savoir s’ils pourront garder le rythme. Ainsi, à la mi-saison, j’effectuerai un survol de la progression de ces joueurs, afin de voir s’ils auront continué sur la même veine.
Maxime Cyr
À La Coupe








Commentaires